Obtenez 10% de réduction sur tous les abonnements VPN Unlimited en payant avec PayPal!

Qu'est-ce que le protocole VPN IKE et IKEv2?

Internet Key Exchange ou IKE est un protocole de tunneling basé sur IPSec qui fournit un canal de communication VPN sécurisé et définit des moyens automatiques de négociation et d'authentification pour les associations de sécurité IPSec de manière protégée. La première version de ce protocole VPN (IKEv1) a été introduite en 1998, et la seconde (IKEv2) est sortie 7 ans plus tard. Il existe plusieurs différences entre IKEv1 et IKEv2, dont la moindre n'est pas la réduction des besoins en bande passante d'IKEv2.

Il est grand temps de vous lancer dans le VPN Unlimited!

Protégez vos données sensibles et défendez-vous contre les menaces en ligne avec le protocole IKEv2 de premier ordre.

autres plateformes

Note: VPN Unlimited est également disponible dans le cadre du paquet de sécurité MonoDefense®

Avantages du protocole VPN IKEv2

Pourquoi utiliser IKEv2:

  • Cryptage des données 256 bits
  • Implémente IPSec pour la sécurité
  • Connexion stable et cohérente
  • Le support MOBIKE assure une meilleure vitesse


Sécurité
. IKEv2 utilise l'authentification par certificat de serveur, ce qui signifie qu'il n'effectuera aucune action tant qu'il n'aura pas déterminé l'identité du demandeur. Cela fait dérailler la plupart des tentatives d'attaques de type man-in-the-middle et DoS.

Fiabilité. Dans la première version du protocole, si vous avez essayé de passer à une autre connexion Internet, par ex. du WiFi à l'internet mobile, avec VPN activé, cela perturberait la connexion VPN et nécessiterait une reconnexion. Cela a certaines conséquences indésirables telles que des baisses de performances et la modification d'une adresse IP précédente.

Grâce aux mesures de fiabilité implémentées dans IKEv2, ce problème a été corrigé. De plus, IKEv2 implémente une technologie MOBIKE, ce qui lui permet d'être utilisé par des utilisateurs mobiles et multihébergés. C'est également l'un des rares protocoles prenant en charge les appareils Blackberry.

Vitesse. Une architecture bien pensée et un système d'échange de messages efficace dans IKEv2 permettent de meilleures performances. De plus, sa vitesse de connexion est considérablement plus élevée, notamment en raison d'une traversée NAT intégrée qui permet de traverser les pare-feu et d'établir une connexion beaucoup plus rapidement.

Caractéristiques et technicités du protocole VPN IKEv2

L'objectif d'IKE est de produire indépendamment la même clé symétrique pour les parties communicantes. Cette clé sert à crypter et décrypter les paquets IP réguliers, utilisés pour transférer des données entre les pairs VPN. IKE construit un tunnel VPN en authentifiant les deux côtés et en concluant un accord sur les méthodes de cryptage et d'intégrité. Le résultat d'une négociation IKE est une Security Association (Association de Sécurité) (SA).

Comment fonctionne le VPN IKEv2

IKE est basé sur les protocoles de sécurité sous-jacents, tels qu’Internet Security Association and Key Management Protocol (Association de sécurité Internet et Protocole de Gestion des Clés) (ISAKMP), A Versatile Secure Key Exchange Mechanism for internet (Un Mécanisme d'Échange de Clés Sécurisé Polyvalent Pour Internet) (SKEME), et le Oakley Key Determination Protocol (Protocole de Détermination des Clés d'Oakley). ISAKMP spécifie un cadre pour l'authentification et l'échange de clés, mais ne les définit pas. SKEME décrit une technique d'échange de clés polyvalente, qui permet un rafraîchissement rapide des clés. Oakley permet aux parties authentifiées d'échanger du matériel de clé via une connexion non sécurisée à l'aide de l'algorithme d'échange de clés Diffie-Hellman. Cette méthode offre une confidentialité de transmission parfaite pour les clés, la protection de l'identité et l'authentification.

Le protocole IKE utilise le port UDP 500 qui est parfait pour les applications réseau dans lesquelles la latence perçue est critique, telles que les jeux, les communications vocales et vidéo. De plus, le protocole n'implique pas le surcoût, associé aux protocoles Point-to-Point (Point à Point) (PPP). Cela rend IKE plus rapide que PPTP et L2TP. Tout en prenant en charge les chiffrements AES et Camellia avec une longueur de clé de 256 bits, IKE est considéré comme un protocole très sécurisé.

Prêt à démarrer avec le client IKEv2?

Consultez notre guide détaillé sur la façon de configurer la connexion IKEv2 sur votre appareil!

IKEv2 VS IKE - Différences Techniques

IKEv2 a introduit de nombreuses améliorations et est indéniablement meilleur que IKEv1. Les avantages d'IKEv2 par rapport à IKEv1 sont les suivants:

  • Pour établir un tunnel VPN, IKEv2 nécessite moins de messages échangés entre les points de terminaison du tunnel (quatre messages pour IKEv2 VS IKEv1’s six)
  • IKEv2 est équipé de la fonctionnalité NAT-T qui garantit une meilleure compatibilité entre les fournisseurs
  • IKEv2 prend en charge le Extensible Authentication Protocol (Protocole d'Authentification Extensible (EAP)
  • IKEv2 offre une meilleure stabilité grâce à l'option Keep Alive (Rester en Vie)
  • Pour une connexion encore plus stable, IKEv2 prend en charge MOBIKE, alias Protocole de Mobilité et Multi-Hébergement. Il permet à IKEv2 de maintenir une session VPN lorsqu'un utilisateur change d'adresse IP, sans avoir à rétablir la connexion. L'absence de cette fonctionnalité était un problème de sécurité important dans IKEv1 qui pouvait entraîner une fuite de données. Si, par exemple, un utilisateur passe d'un WiFi de bureau à une connexion Ethernet, cela pourrait interrompre la session VPN
  • Associations de Sécurité dans IKEv2, alias Child SAs, peuvent être créés, supprimés et modifiés indépendamment, à tout moment pendant la durée de vie du tunnel VPN
  • IKEv2 nécessite moins d'Associations de Sécurité par tunnel, ce qui réduit la bande passante requise
  • IKEv2 définit tous les types de messages en tant que paires de requête et de réponse, ce qui rend le protocole plus fiable
  • IKEv2 prend en charge l'authentification Asymétrique

Le meilleur VPN avec IKEv2

Avantages et inconvénients du protocole VPN IKEv2

Avantages

  • Plus rapide que PPTP et L2TP
  • Prend en charge les méthodes de cryptage de haute qualité
  • Stable lors du changement de réseau et au rétablissement d'une connexion VPN lorsqu'elle a été temporairement perdue
  • Offre un support mobile amélioré
  • Facile d’installer

Inconvénients

  • Utilise le port UDP 500 qui peut provoquer des blocages de certains Firewalls
  • Pas facile à mettre en œuvre côté serveur

VPN Unlimited et IKEv2

Le protocole IKEv2 est disponible en VPN Unlimited pour:

  • Android
  • Windows
  • iOS
  • macOS
  • Linux

FAQ sur le VPN et le protocole IKEv2

Comment puis-je me connecter à IKEv2 dans VPN Unlimited?

Quel port est IKEv2?

Le VPN IKEv2 est-il sécurisé?

IKEv2 peut-il être piraté?

Quelque chose ne fonctionne pas, où puis-je trouver de l'aide?

Téléchargez VPN Unlimited gratuitement et obtenez IKEv2 dès aujourd'hui!

Saisissez votre essai gratuit de 7 jours et découvrez comment le protocole IKEv2 fonctionne pour votre confidentialité en ligne. Vous pouvez trouver ce protocole, ainsi que d'autres protocoles VPN disponibles, dans les paramètres VPN Unlimited.

Meet the Black Friday 2021! Get the $100 Discount on Lifetime Plans.

What is IKE and IKEv2 VPN protocol?

Internet Key Exchange or IKE is an IPSec-based tunneling protocol that provides a secure VPN communication channel and defines automatic means of negotiation and authentication for IPSec security associations in a protected manner. The first version of this VPN protocol (IKEv1) was introduced in 1998, and the second (IKEv2) came out 7 years later. There are several differences between IKEv1 and IKEv2, not the least of which is the reduced bandwidth requirements of IKEv2.

It’s high time you got started with VPN Unlimited!

Protect your sensitive data and defend against online threats with the top-notch IKEv2 protocol.

other platforms

Note: VPN Unlimited is also available as a part of the MonoDefense® security bundle. 

Benefits of IKEv2 VPN Protocol

Why use IKEv2:

  • 256-bit data encryption
  • Implements IPSec for security
  • Stable and consistent connection
  • MOBIKE support ensures better speed


Security
. IKEv2 employs server certificate authentication, which means it won’t perform any actions until it determines the requestor's identity. This derails most of the man-in-the-middle and DoS attack attempts.

Reliability. In the first version of the protocol, if you tried to switch to a different internet connection, e.g. from WiFi to mobile internet, with VPN on, it would disrupt the VPN connection and would require a reconnection. This has certain undesirable consequences like performance drops and a previous IP address getting changed.

Thanks to the reliability measures implemented in IKEv2, this issue has been fixed. Moreover, IKEv2 implements a MOBIKE technology, which allows it to be used by mobile and multi-homed users. It is also one of the few protocols that support Blackberry devices.

Speed. Well-minded architecture and effective message exchange system in IKEv2 allow for better performance. Also, its connection speed is significantly higher, not least because of a built-in NAT traversal which makes passing through firewalls and establishing a connection much faster.

Features and Technicalities of IKEv2 VPN Protocol

The goal of IKE is to independently produce the same symmetric key for the communicating parties. This key serves to encrypt and decrypt the regular IP packets, used to transfer data between VPN peers. IKE builds a VPN tunnel by authenticating both sides and reaching an agreement on methods of encryption and integrity. The outcome of an IKE negotiation is a Security Association (SA).

How IKEv2 VPN Protocol Works - KeepSolid VPN Unlimited®

IKE is based on the underlying security protocols, such as the Internet Security Association and Key Management Protocol (ISAKMP), A Versatile Secure Key Exchange Mechanism for internet (SKEME), and the Oakley Key Determination Protocol. ISAKMP specifies a framework for authentication and key exchange but does not define them. SKEME describes a versatile key exchange technique, which provides a quick key refreshment. Oakley allows authenticated parties to exchange keying material across an insecure connection using the Diffie–Hellman key exchange algorithm. This method provides perfect forward secrecy for keys, identity protection, and authentication.

The IKE protocol uses UDP port 500 that is perfect for network applications in which perceived latency is critical, such as gaming, voice, and video communications. Moreover, the protocol does not involve the overhead, associated with Point-to-Point protocols (PPP). This makes IKE faster than PPTP and L2TP. While supporting AES and Camellia ciphers with a key length of 256 bits, IKE is considered to be a very secure protocol.

Ready to get started with the IKEv2 client?

Check our detailed guide on how to configure the IKEv2 connection on your device!

IKEv2 VS IKE - Technical Differences

IKEv2 introduced many improvements and is undeniably better than IKEv1. The benefits of IKEv2 over IKEv1 are as follows:

  • To establish a VPN tunnel, IKEv2 requires fewer messages exchanged between tunnel endpoints (four messages for IKEv2 VS IKEv1’s six)
  • IKEv2 comes equipped with NAT-T functionality that grants better compatibility between vendors
  • IKEv2 supports Extensible Authentication Protocol (EAP)
  • IKEv2 offers better stability thanks to the Keep Alive option
  • For an even more stable connection, IKEv2 supports MOBIKE, a.k.a Mobility and Multi-homing protocol. It allows IKEv2 to maintain a VPN session when a user switches IP addresses, without having to re-establish the connection. The lack of this feature was a significant security issue in IKEv1 that could result in a data leak. If, for instance, a user hopped from an office WiFi to an Ethernet connection, this could interrupt the VPN session
  • Security Associations in IKEv2, a.k.a Child SAs, can be independently created, deleted, and modified, at any time during the VPN tunnel’s life
  • IKEv2 requires fewer Security Associations per tunnel, which reduces the required bandwidth
  • IKEv2 defines all message types as Request and Response pairs, making the protocol more reliable
  • IKEv2 supports Asymmetric authentication

The best VPN with IKEv2

IKEv2 VPN Protocol Pros and Cons

Pros

  • Faster than PPTP and L2TP
  • Supports high-grade encryption methods
  • Stable when changing networks and to re-establishing a VPN connection when it was temporarily lost
  • Offers an enhanced mobile support
  • Easy to set up

Cons

  • Uses UDP port 500 that can cause blocks from some firewalls
  • Not easy to implement at the server-end

VPN Unlimited and IKEv2

IKEv2 protocol is available in VPN Unlimited for:

  • Android
  • Windows
  • iOS
  • macOS
  • Linux

FAQ About VPN and IKEv2 Protocol

How do I connect to IKEv2 in VPN Unlimited?

What port is IKEv2?

Is IKEv2 VPN secure?

Can IKEv2 be hacked?

Something’s not working, where can I find help?

Download VPN Unlimited for free and get IKEv2 today!

Grab your 7-day free trial and check out how the IKEv2 protocol works for your online privacy. You can find this protocol, along with other available VPN protocols, in VPN Unlimited settings.