Obtenez 10% de réduction sur tous les abonnements VPN Unlimited en payant avec PayPal!

Qu'est-ce que le protocole VPN WireGuard

L'objectif principal de tout VPN est de créer un tunnel crypté sécurisé pour le trafic Internet, le protégeant des pirates et autres tiers. Les fournisseurs de VPN peuvent choisir parmi une variété de protocoles - OpenVPN®, IKEv2, L2TP, etc., pour créer et gérer un tunnel crypté. Mais chaque protocole a ses propres avantages et désavantages.

Comment fonctionne le VPN WireGuard®

Vous recherchez un protocole VPN rapide, sécurisé et facile à utiliser?

Vous avez atterri au bon endroit! Découvrez le protocole WireGuard® et voyez comment ses fonctionnalités fonctionnent pour votre confidentialité en ligne.

autres plateformes

Note: VPN Unlimited est également disponible dans le cadre du paquet de sécurité MonoDefense®

Wireguard est le meilleur protocole VPN

Bien qu'OpenVPN soit l'option la plus populaire, il a été développé il y a plus de 20 ans et les technologies Internet ont fait des progrès depuis 2001. WireGuard change la donne dans le monde des protocoles VPN et a déjà obtenu un certain crédit dans l'industrie de la cybersécurité.

WireGuard est un nouveau protocole VPN open source qu’utilise une cryptographie de pointe et vise à surpasser les protocoles VPN existants comme IPsec et OpenVPN. Il a été initialement publié pour le noyau Linux, mais est maintenant multiplateforme et peut être largement déployé. Bien que WireGuard soit encore en cours de développement, il peut déjà être considéré comme l'une des solutions les plus sécurisées, rapides et faciles à utiliser de l'industrie VPN.

Caractéristiques et détails techniques du protocole WireGuard

Le protocole WireGuard dispose d'une base de code beaucoup plus légère que la plupart des protocoles VPN (au moins ceux open source (source ouverte)). Il se compose d'environ 4000 lignes de code, ce qui contraste largement avec strongSwan/IPsec et OpenVPN/OpenSSL, lesquels ont respectivement 400 000 et 600 000 lignes de code.

Une construction aussi légère signifie que WireGuard est beaucoup plus facile à auditer pour les vulnérabilités de sécurité. L'audit de WireGuard peut être effectué par une seule personne, alors que l'audit d'énormes bases de code IPSec ou OpenVPN est une tâche difficile, même pour toute une équipe d'experts en sécurité. La base de code plus petite de WireGuard implique également une surface d'attaque minimale qui peut être exploitée par les cybercriminels.

Comment fonctionne le protocole Wireguard 

La cryptographie de pointe utilisée par WireGuard comprend les protocoles et primitives cryptographiques suivants:

  • ChaCha20 pour le cryptage symétrique, authentifié avec Poly1305
  • Curve25519 pour ECDH
  • SipHash24 pour les clés de hachage
  • BLAKE2s pour le hachage et le hachage à clé
  • HKDF pour la dérivation de clé

L'utilisation de primitives cryptographiques à haute vitesse et le fait que WireGuard réside à l'intérieur du noyau Linux peuvent rendre la mise en réseau à la fois sécurisée et à très haute vitesse. Les bonnes performances de WireGuard le rendent adapté à la fois aux petits appareils comme les smartphones et aux routeurs backbone chargés.

Une autre particularité remarquable du protocole VPN WireGuard est que les poignées de main de connexion ont lieu toutes les quelques minutes pour fournir des clés tournantes pour une confidentialité de transmission parfaite. Ils sont effectués en fonction du temps plutôt que du contenu des paquets de données. 

Il existe un mécanisme intégré garantissant que les dernières clés et poignées de main sont à jour et renégociées si nécessaire. Il utilise une file d'attente de paquets distincte par hôte, minimisant ainsi la perte de paquets lors des négociations, tout en offrant des performances ininterrompues aux clients.

En termes simples, vous allumez votre appareil et tout est géré automatiquement pour vous. Pas besoin de vous déconnecter, de vous reconnecter ou de réinitialiser, profitez simplement de la connexion VPN fluide!

Obtenez VPN Unlimited, configurez les protocoles de connexion et profitez d'une navigation sécurisée!

Choisissez le protocole qui vous convient le mieux et protégez vos informations personnelles avec VPN Unlimited.

Avantages et Désavantages du protocole WireGuard

Avantages

  • Performance. WireGuard est un protocole VPN rapide et utilise des primitives cryptographiques à grande vitesse. Et il est censé fournir des performances et une bande passante plus rapides parmi toutes les solutions de protocole. Cela recommande l'utilisation de WireGuard dans les appareils intégrés tels que les smartphones et les routeurs domestiques.
  • Configurations. WireGuard ne nécessite pas d'infrastructure de certificat car il utilise uniquement des clés publiques. Cela rend chaque logiciel particulier facile à configurer dans WireGuard.
  • Sécurité. WireGuard utilise un processus de routage de clé cryptographique pour fournir une connexion en ligne sécurisée. Il ne respecte pas les normes de cryptage AES-256 et combine des adresses IP VPN avec des clés de cryptage publiques pour une meilleure sécurité.
  • Base de code. WireGuard n'utilise qu'environ 3800 lignes de code, ce qui est très peu comparé à OpenVPN et IPSec. Cela rend le protocole WireGuard plus facile à auditer et réduit le nombre de vulnérabilités.
  • Prise en charge de la plate-forme. WireGuard prend en charge toutes les plateformes les plus populaires. Actuellement, il prend en charge Windows, Android, iOS, Mac OS et Linux.

Désavantages

  • Prise en charge intégrée. Même si WireGuard fournit des applications pour chaque plate-forme populaire, cela ne fonctionne pas sans logiciels supplémentaires. Si vous souhaitez utiliser un VPN sur un appareil sur lequel vous ne pouvez pas installer d'applications, vous devrez utiliser un protocole différent.
  • Obfuscation. Le projet WireGuard ne cherche pas à construire un VPN qui contrecarre l'inspection approfondie des paquets. Si, par exemple, vous essayez de traverser le grand Firewall de Chine, WireGuard à lui seul ne fera pas l'affaire. Cependant, l'architecture de WireGuard lui permet de prendre en charge les tunnels d'obscurcissement en tant que couche supérieure.

VPN Unlimited et WireGuard

VPN Unlimited est un fournisseur VPN WireGuard. Ce protocole est disponible dans les applications VPN Unlimited pour:

  • Android
  • Windows
  • iOS
  • macOS

“OpenVPN” est une marque déposée de OpenVPN Inc.

“WireGuard” est une marque déposée de Jason A. Donenfeld.

Vous voulez protéger vos données privées avec le client WireGuard?

Découvrez ce qu'est la sécurité VPN WireGuard et découvrez comment le protocole WireGuard fonctionne sur votre appareil avec notre manuel.

Protocoles pris en charge par VPN Unlimited

VPN Unlimited propose l'ensemble des protocoles VPN disponibles. Si vous savez de quel protocole vous avez besoin dans votre situation, votre expérience Web sera bien meilleure. Quoi qu'il en soit, quel que soit le protocole que vous choisissez, vos données seront protégées sur n'importe quelle plate-forme avec VPN Unlimited. Choisissez parmi les protocoles de tunneling VPN suivants:

FAQ sur les technologies VPN et WireGuard

WireGuard contre OpenVPN. Quel est le meilleur?

WireGuard est-il sûr?

Que fait WireGuard?

WireGuard utilise-t-il TCP ou UDP?

Je ne sais pas comment utiliser WireGuard. Pouvez-vous m'aider avec ce protocole?

Téléchargez VPN Unlimited gratuitement et obtenez la meilleure alternative OpenVPN aujourd'hui!

Essayez dès maintenant notre solution VPN sécurisée avec le protocole WireGuard avec un essai gratuit de 7 jours sans risque.

Meet the Black Friday 2021! Get the $100 Discount on Lifetime Plans.

What is WireGuard VPN Protocol

The main aim of any VPN is to create a safe encrypted tunnel for internet traffic, protecting it from hackers and other third parties. VPN providers can choose from a variety of protocols - OpenVPN, IKEv2, L2TP, etc., to create and manage an encrypted tunnel. But every protocol has its own advantages and disadvantages.

How WireGuard® VPN Protocol Works - KeepSolid VPN Unlimited®

Looking for a fast, secure, and easy-to-use VPN protocol?

You’ve landed in the right place! Check out the WireGuard protocol and see how its features work for your online privacy.

other platforms

Note: VPN Unlimited is also available as a part of the MonoDefense® security bundle. 

Wireguard is the Best VPN Protocol

Although OpenVPN is the most popular option, it was developed over 20 years ago and internet technologies have made some progress since 2001. WireGuard is a game-changer in the world of VPN protocols and has already got some credit in the cybersecurity industry.

WireGuard is a new open-source VPN protocol that uses state-of-the-art cryptography and aims to outperform the existing VPN protocols like IPsec and OpenVPN. It was originally released for the Linux kernel, but is now cross-platform and can be widely deployable. Though WireGuard is still under development, it can already be considered as one of the most secure, fast, and easy-to-use solutions in the VPN industry.

Features and Technical Details of WireGuard Protocol

The WireGuard protocol features a much lighter code base than most VPN protocols (at least open-source ones). It consists of just around 4000 lines of code, which largely contrasts strongSwan/IPsec and OpenVPN/OpenSSL, which have 400,000 and 600,000 lines of code correspondingly.

Such a light build means WireGuard is much easier to audit for security vulnerabilities. Audit of WireGuard may be done by a single individual, whereas auditing of enormous IPSec or OpenVPN’s codebases is a difficult task even for a whole team of security experts. WireGuard’s smaller codebase also implies a minimal attack surface that can be exploited by cybercriminals.

How Wireguard Protocol Works 

The state-of-the-art cryptography employed by WireGuard includes the following protocols and cryptographic primitives:

  • ChaCha20 for symmetric encryption, authenticated with Poly1305
  • Curve25519 for ECDH
  • SipHash24 for hashtable keys
  • BLAKE2s for hashing and keyed hashing
  • HKDF for key derivation

The usage of high-speed cryptographic primitives and the fact that WireGuard lives inside the Linux kernel can make networking both secure and very high-speed. WireGuard’s good performance makes it suitable for both small devices like smartphones and loaded backbone routers.

Another noteworthy peculiarity about WireGuard VPN protocol is that connection handshakes take place every few minutes to provide rotating keys for perfect forward secrecy. They are performed based on time rather than the contents of data packets. 

There is an in-built mechanism ensuring that the latest keys and handshakes are up-to-date and renegotiated when required. It utilizes a separate packet queue per host, thus minimizing packet loss during handshakes, at the same time providing uninterrupted performance for clients.

Simply put, you turn on your device and everything is handled automatically for you. No need to disconnect, reconnect, or reinitialize, just enjoy the smooth VPN connection!

Get VPN Unlimited, set up the connection protocols, and enjoy secure browsing!

Choose the protocol that suits you best and protect your personal information with KeepSolid VPN Unlimited.

WireGuard Protocol Pros and Cons

Pros

  • Performance. WireGuard is a fast VPN protocol and uses high-speed cryptographic primitives. And it is supposed to provide faster performance and bandwidth among all the protocol solutions. This recommends WireGuard to be used in embedded devices such as the smartphone and home routers.
  • Configurations. WireGuard does not require a certificate infrastructure because it uses Public keys only. This makes every particular software easy to configure in WireGuard.
  • Security. WireGuard uses a cryptographic key routing process to provide a secure online connection. It does not follow AES-256 encryption standards and combines VPN IP addresses with Public encryption keys for better security.
  • Code Base. WireGuard uses only about 3800 lines of code, which is very few compared to OpenVPN and IPSec. This makes the WireGuard protocol easier to audit and reduces the number of vulnerabilities.
  • Platform Support. WireGuard supports all of the most popular platforms. Currently, it supports Windows, Android, iOS, Mac OS, and Linux.

Cons

  • Built-in support. Even though WireGuard provides applications for every popular platform, it doesn’t work without additional software. If you want to use a VPN on a device where you can’t install apps, you’ll need to use a different protocol.
  • Obfuscation. The WireGuard project does not seek to build a VPN that counters deep-packet inspection. If, for example, you’re trying to get through the Great Firewall of China, WireGuard by itself won’t do the trick. However, WireGuard’s architecture allows it to support obfuscation tunnels as a layer on top.

VPN Unlimited and WireGuard

VPN Unlimited is a WireGuard VPN provider. This protocol is available in the VPN Unlimited apps for:

  • Android
  • Windows
  • iOS
  • macOS

“OpenVPN” is a registered trademark of OpenVPN Inc.

“WireGuard” is a registered trademark of Jason A. Donenfeld.

Want to protect your private data with the WireGuard client?

Check out what is WireGuard VPN security and learn how WireGuard protocol works on your device with our manual.

VPN Unlimited Supported Protocols

VPN Unlimited suggests the set of available VPN protocols. If you know what protocol you need in your situation, your web experience will be much better. Anyway, whatever protocol you choose your data will be protected on any platform with VPN Unlimited. Choose from the following VPN tunneling protocols:

FAQ About VPN and WireGuard Technologies

WireGuard vs OpenVPN. Which one is better?

Is WireGuard safe?

What does WireGuard do?

Does WireGuard use TCP or UDP?

I don’t know how to use WireGuard. Can you help me with this protocol?

Download VPN Unlimited for free and get the best OpenVPN alternative today!

Try out our secure VPN solution with WireGuard protocol right now with a risk-free 7-day free trial.