Obtenez 10% de réduction sur tous les abonnements VPN Unlimited en payant avec PayPal!

Qu'est-ce que le protocole VPN L2TP?

L2TP ou Layer 2 Tunneling Protocol est une extension du protocole PPP qui fusionne les meilleures fonctionnalités de deux autres protocoles de tunneling PPTP (Point-to-Point Tunneling Protocol) (Protocole de Tunneling Point à Point) et L2F (Layer 2 Forwarding Protocol) (Protocole de Transfert de Couche 2) et est utilisé pour prendre en charge les réseaux privés virtuels (VPNs). 

Comme ce protocole n'assure pas en lui-même la confidentialité ou l'authentification forte, Le Layer 2 Tunneling Protocol (Protocole de Tunneling de Couche 2) est souvent implémenté avec le protocole de tunneling IPSec pour sécuriser la connexion. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la combinaison de ces deux protocoles, généralement appelés L2TP/IPsec.

Comment fonctionne le VPN L2TP

Il est temps d'essayer VPN Unlimited!

Protégez vos données et votre identité lors de vos opérations bancaires, achats ou simplement surfer en ligne avec le protocole L2TP le plus rapide!

autres plateformes

Note: VPN Unlimited est également disponible dans le cadre du paquet de sécurité MonoDefense®

Avantages du Protocole de Tunneling VPN L2TP

Sécurité

Le protocole VPN L2TP est considéré comme le plus sécurisé parmi les autres. Il empêche les données d'être modifiées lors du déplacement entre l'expéditeur et le destinataire. Il crypte également le processus d'authentification, ce qui rend plus difficile l'interférence de quelqu'un.

Vitesse

Selon la configuration du serveur L2TP/IPsec, L2TP/IPsec peut être presque aussi rapide qu'une connexion non cryptée régulière au serveur. En termes de vitesse - il peut fournir un haut débit de 100 Mbps ou s'en rapprocher dans la plupart des cas.

Plateformes compatibles

Comme pour tout protocole de tunneling ouvert, L2TP est largement pris en charge sur une variété de plates-formes cibles, y compris les appareils mobiles. Encore mieux, avec plusieurs projets prenant en charge L2TP sur les plates-formes Linux ou BSD, il n'est pas nécessaire de faire des investissements matériels coûteux pour prendre en charge un déploiement L2TP sur votre réseau.

Synergie L2TP et IPSec

Étant donné que L2TP ne fournit aucun mécanisme d'authentification ou de cryptage directement, qui sont tous deux des fonctionnalités clés d'un VPN, L2TP est généralement associé à IPSec pour assurer le cryptage des paquets d'utilisateur et de contrôle dans le tunnel L2TP. IPsec est un protocole de tunneling très flexible pour la sécurité de bout en bout qui authentifie et crypte chaque paquet IP individuel dans une communication donnée.

Obtenez VPN Unlimited avec les protocoles VPN les plus rapides et profitez d'une connexion Internet sécurisée!

Téléchargez VPN Unlimited et choisissez les protocoles de tunneling L2TP/IPsec - la meilleure alternative à PPTP. 

Comment L2TP et IPsec fonctionnent ensemble 

L2TP a été proposé pour la première fois en 1999 en tant que mise à niveau vers L2F et PPTP. Parce que L2TP ne peut pas fournir un cryptage ou une authentification fort, un autre protocole de tunneling appelé IPsec est utilisé en conjonction avec L2TP.

L2TP/IPsec encapsule deux fois les données, ce qui peut ralentir la connexion. Cependant, le protocole compense cela en fournissant le processus de cryptage/décryptage dans le noyau et en permettant le multi-threading qui n'est pas possible dans le protocole OpenVPN. Ce fait, théoriquement, rend L2TP avec IPsec plus rapide que OpenVPN et plus sûr que PPTP.

L2TP/IPsec est tout aussi simple et rapide à configurer que PPTP mais est beaucoup plus sécurisé. Pourtant, comme le protocole L2TP utilise le port UDP 500, il y a des chances que la connexion VPN soit détectée et bloquée par certains pare-feux.

Sécurité et vitesse L2TP 

Pourquoi L2TP/IPsec est populaire:

  • Connexion sécurisée - fonctionne avec les algorithmes de cryptage AES et 3DES (clé 256 bits)
  • Établissement de liaison fiable - utilise le Port UDP 1701, le Port 500 et le Port 4500
  • Le protocole de tunneling sécurisé utilise un cryptage et une encapsulation de haut niveau

L2TP utilise IPSec pour une sécurité supplémentaire, qui offre une meilleure protection des données que PPTP. De plus, les données transférées via L2TP ne peuvent pas être modifiées en cours de route pendant le trajet de l'expéditeur au destinataire. Ce protocole de tunneling crypte même le processus d'authentification lui-même, ce qui rend plus difficile pour les tiers de forcer leur entrée et de voir votre transmission. 

Avec l'encapsulation des données UDP, L2TP est également plus facile et plus rapide à configurer avec la plupart des Firewalls. L2TP est une bonne option pour vous si la sécurité est plus importante pour votre VPN que la vitesse.

Communiquez où que vous soyez avec VPN Unlimited!

Envoyez un message à vos amis avec nos meilleurs protocoles de tunneling VPN et ne laissez aucun obstacle restreindre votre communication. Profitez de tous les avantages d'une connexion L2TP sécurisée!

Avantages et Désavantages des protocoles VPN L2TP

Avantages

  • Utilise le cryptage AES-256 bits, donc considéré comme sûr et sûr
  • Prend en charge une large gamme de systèmes d'exploitation de bureau et mobiles
  • Très facile à configurer
  • Offre une meilleure protection des données que PPTP

Désavantages

  • Utilise le port UDP 500 qui peut provoquer des blocages de certains firewalls
  • Légèrement plus lent que IPSec IKEv2 en raison de sa double encapsulation

Quels sont les autres protocoles pris en charge par VPN Unlimited

Des situations différentes nécessitent des approches différentes. Et lorsque vous savez quel protocole VPN dans quelle situation vous avez besoin, vous bénéficiez de la meilleure expérience en ligne. C'est pourquoi l'ensemble des protocoles VPN disponibles est un grand avantage de VPN Unlimited. Cela rend notre client plus flexible et offre la possibilité de choisir parmi un certain nombre d'options. VPN Unlimited prend en charge les protocoles de tunneling VPN suivants sur divers appareils:

“OpenVPN” est une marque déposée de OpenVPN Inc.

FAQ sur le VPN et le protocole L2TP

Comment puis-je me connecter à L2TP dans VPN Unlimited?

Quel port est L2TP?

Le VPN L2TP est-il sécurisé?

Sur quelle plateforme L2TP est-il disponible dans VPN Unlimited?

Quelle est la différence entre PPTP et L2TP?

J'ai encore quelques questions, où puis-je trouver de l'aide?

Téléchargez VPN Unlimited gratuitement dès maintenant!

Notre client VPN fiable et les protocoles VPN les plus rapides sont à votre disposition pour vous offrir une sécurité et une confidentialité complètes des données à tout moment.

Meet the Black Friday 2021! Get the $100 Discount on Lifetime Plans.

What is L2TP VPN Protocol?

L2TP or Layer 2 Tunneling Protocol is an extension to the PPP protocol that merges the best features of two other tunneling protocols PPTP (Point-to-Point Tunneling Protocol) and L2F (Layer 2 Forwarding Protocol) and is used to support virtual private networks (VPNs). 

As this protocol does not provide confidentiality or strong authentication by itself, Layer 2 Tunneling Protocol is often implemented along with the IPSec tunneling protocol to secure the connection. Go on reading to learn more about the combination of these two protocols, generally known as L2TP/IPsec.

How L2TP VPN Protocol Works - KeepSolid VPN Unlimited®

It’s time to try out KeepSolid VPN Unlimited!

Protect your data and identity while banking, shopping, or simply surfing online with the fastest L2TP protocol!

other platforms

Note: VPN Unlimited is also available as a part of the MonoDefense® security bundle. 

Benefits of L2TP VPN Tunneling Protocol

Security

The L2TP VPN Protocol is considered to be the most secure among the others. It prevents data from being altered while moving between the sender and receiver. It also encrypts the authentication process making it more difficult for someone to interfere.

Speed

Depending on the L2TP/IPsec server configuration, L2TP/IPsec can be almost as fast as a regular non-encrypted connection to the server. Speed-wise - it can provide a 100 Mbps broadband or come close in most cases.

Compatible platforms

As with any open tunneling protocol, L2TP is widely supported on a variety of target platforms, including mobile devices. Even better, with multiple projects supporting L2TP on Linux or BSD platforms, there is no need to make expensive hardware investments to support an L2TP deployment on your network.

L2TP and IPSec synergy

Since L2TP doesn't provide any authentication or encryption mechanisms directly, both of which are key features of a VPN, L2TP is usually paired with IPSec to provide encryption of user and control packets within the L2TP tunnel. IPsec is a very flexible tunneling protocol for end-to-end security that authenticates and encrypts each individual IP packet in a given communication.

Get KeepSolid VPN Unlimited with the fastest VPN protocols and enjoy secure internet!

Download KeepSolid VPN Unlimited and choose L2TP/IPsec tunneling protocols - the best alternative to PPTP. 

How L2TP and IPsec Work Together 

L2TP was first proposed in 1999 as an upgrade to both L2F and PPTP. Because L2TP can’t provide strong encryption or authentication, another tunneling protocol called IPsec is used in conjunction with L2TP.

L2TP/IPsec encapsulates data twice, which can slow down the connection. However, the protocol makes this up by providing the encryption/decryption process in the kernel and allowing multi-threading that is not possible in the OpenVPN protocol. This fact, theoretically, makes L2TP together with IPsec faster than OpenVPN and safer than PPTP.

L2TP/IPsec is just as easy and quick to set up as PPTP but is much more secure. Yet, because the L2TP protocol uses UDP port 500, there are chances that the VPN connection will be detected and blocked by some firewalls.

L2TP Security and Speed 

Why L2TP/IPsec is popular:

  • Secure connection - works with AES and 3DES encryption algorithms (256-bit key)
  • Reliable link establishment - uses UDP Port 1701, Port 500, and Port 4500
  • Safe tunneling protocol - employs top-tier encryption and encapsulation

L2TP employs IPSec for extra security, which offers better data protection than PPTP. Also, data transferred via L2TP cannot be altered along the way while traveling from the sender to the receiver. This tunneling protocol encrypts even the authentication process itself, making it more difficult for third parties to force their way in and see your transmission. 

With UDP encapsulating data, L2TP is also easier and faster to set up with most firewalls. L2TP is a good option for you if security is more important to your VPN than speed.

Communicate wherever you are with VPN Unlimited!

Message your friends with our best VPN tunneling protocols and don’t let any obstacles restrict your communication. Enjoy all the advantages of a secure L2TP connection!

L2TP VPN Protocols Advantages and Disadvantages

Advantages

  • Uses AES-256 bit encryption, thus considered secure and safe
  • Supports a wide range of desktop and mobile operating systems
  • Very easy to configure
  • Offers better data protection than PPTP

Disadvantages

  • Uses UDP port 500 that can cause blocks from some firewalls
  • Slightly slower than IPSec IKEv2 because of its double encapsulation

What Other Protocols VPN Unlimited Supports

Different situations require different approaches. And when you know which VPN protocol in which situation you need, you receive the best experience online. That’s why the set of available VPN protocols is a great benefit of VPN Unlimited. It makes our client more flexible and provides a possibility to choose from a number of options. VPN Unlimited supports the following VPN tunneling protocols on various devices:

“OpenVPN” is a registered trademark of OpenVPN Inc.

FAQ About VPN and L2TP Protocol

How do I connect to L2TP in VPN Unlimited?

What port is L2TP?

Is L2TP VPN secure?

On what platform is L2TP available in VPN Unlimited?

What is the difference between PPTP and L2TP?

I have some questions left, where can I find help?

Download VPN Unlimited for free right now!

Our reliable VPN client and the fastest VPN protocols are at your disposal to provide you with complete data security and confidentiality at all times.