Comparaison des protocoles VPN | VPN Unlimited

Avez-vous déjà pensé à protéger votre connexion Internet et vos données personnelles sur le Web? De nombreux services VPN peuvent fournir un certain niveau de protection. Votre sécurité est garantie par des protocoles de cryptage VPN mis en œuvre par le service VPN. Et chaque protocole VPN a ses avantages et ses désavantages. Les protocoles actifs VPN peuvent avoir des vitesses, des capacités, des vulnérabilités de sécurité et de confidentialité différentes. 

Selon la plateforme que vous utilisez et vos objectifs personnels, la solution compte vraiment. Il existe des différences assez substantielles même entre les meilleurs protocoles VPN actifs qui vous sont suggérés.

Heureusement, il n'est pas trop difficile de trouver les différences. Avec notre comparaison détaillée des protocoles VPN, vous choisirez facilement le bon protocole de cryptage VPN et optimiserez votre expérience Web. IPSec contre OpenVPN® contre WireGuard®? Choisissez le meilleur!

TLS vs L2TP/IPSec vs OpenVPN vs WireGuard vs IKEv2 vs KeepSolid Wise - quel est le meilleur protocole VPN actif?

            Meilleur choix
Caractéristique TLS L2TP/IPSec KeepSolid Wise IKEv2 OpenVPN WireGuard
Vitesse Moyen Moyen Moyen Bon Moyen Bon
Cryptage Moyen Bon Bon Bon Moyen Bon
Sécurité Moyen Bon Bon Bon Bon Bon
Installer Facile Moyen Facile Moyen Difficile /Facile Facile
             

TLS (Transport Layer Security) (Sécurité de la Couche de Transport) fait partie des protocoles cryptographiques les plus couramment adoptés de nos jours. Son prédécesseur, SSL, protège votre connexion au serveur chaque fois que vous vous connectez à un site Web HTTPS. Bien que TLS lui-même ne soit techniquement pas un protocole VPN, il est utilisé à des fins similaires dans certains VPN, y compris VPN Unlimited.

Vitesse

Moyen

TLS est généralement considéré comme assez médiocre en termes de vitesse avec L2TP. Pour TLS, cette caractéristique dépend du protocole VPN réellement utilisé (le cas échéant) et du cryptage ajouté. Il ne peut donc pas être nommé le protocole VPN le plus rapide.

Cryptage

Moyen

TLS ne fournit aucun cryptage en soi mais prend en charge une variété de méthodes de cryptage. Par exemple, dans KeepSolid VPN Unlimited, il est réalisé avec le cryptage AES-256. Le même cryptage est implémenté dans L2TP/IPSec, KeepSolid Wise, IKEv2, OpenVPN et Wireguard.

Sécurité

Moyen

TLS offre une meilleure protection que SSL, mais toujours rien d'excitant. Vous cherchez une option plus sûre ? Envisagez IPSec, IKEv2 ou WireGuard.

Installer

Facile

La configuration d'un VPN TLS est généralement plus facile que la plupart de ses homologues. Avec VPN Unlimited, vous n'avez même pas besoin de configurer manuellement vos protocoles de tunneling VPN.

L2TP, alias Layer 2 Tunnel Protocol, est un protocole VPN éprouvé. L2TP lui-même n'offre pas une sécurité renforcée, il est donc le plus souvent associé au protocole IPSec pour protéger la connexion des utilisateurs. Dans ce cas, il s'agit de L2TP/IPSec. Il est souvent utilisé pour accéder à Internet lorsque la confidentialité et la sécurité sont requises.

Vitesse

Moyen

Ce protocole encapsule les données deux fois, ralentissant quelque peu la connexion. Dans de nombreux cas, vous ne le remarquerez même pas, mais pour les services plus sensibles à la vitesse comme le streaming, cela peut être un problème. Pour cela, il est préférable de choisir IKEv2. 

Cryptage

Bon

Le cryptage L2TP utilise le protocole IPSec standardisé, soit l'algorithme de cryptage 3DES ou AES. Une clé de 256 bits sera utilisée pour le cryptage.

Sécurité

Bon

L2TP/IPSec est exempt de toute vulnérabilité majeure. Il existe certaines inquiétudes quant à sa sécurité réelle, étant donné que la NSA qui a aidé à développer IPSec pourrait potentiellement le compromettre ou l'affaiblir. Mais le consensus général est que ce protocole est sécurisé.

Installer

Moyen

L2TP/IPSec est pris en charge par la plupart des appareils de bureau et mobiles. Cependant, étant donné que L2TP utilise le port 500, qui est facilement bloqué par les pare-feu, la configuration de ce protocole pour contourner les firewalls sera plus compliquée.

Découvrez les meilleurs protocoles VPN dans VPN Unlimited

Protégez vos données personnelles et naviguez en toute sécurité avec les meilleurs protocoles VPN actifs. IPSec, IKEv2 ou TLS? Choisissez n'importe quel.

KeepSolid Wise est un protocole propriétaire disponible exclusivement dans VPN Unlimited. Il a été conçu dans un seul but : cacher votre connexion VPN dans les réseaux qui bloquent les VPN. Cela le rend parfait pour une utilisation dans les réseaux scolaires ou d'entreprise, ainsi que dans les pays qui interdisent les VPN. Basé sur OpenVPN, KeepSolid Wise s'appuie sur ses capacités de masquage VPN.

Vitesse

Moyen

Identique à OpenVPN, KeepSolid Wise fonctionnera assez rapidement pour la plupart des besoins et objectifs, mais ne conviendra probablement pas aux services plus sensibles à la vitesse. Si la vitesse est un critère prioritaire, il vaut mieux considérer les protocoles IKEv2 ou Wireguard.

Cryptage

Bon

KeepSolid Wise est notre protocole actif VPN propriétaire qui développe davantage les idées derrière OpenVPN. KeepSolid Wise utilise un cryptage 256 bits.

Sécurité

Bon

Ce protocole offre à peu près le même niveau de protection qu'OpenVPN, c'est-à-dire suffisamment élevé. Le protocole VPN KeepSolid Wise est également un protocole de cryptage hautement sécurisé assez difficile à suivre.

Installer

Facil

Puisque KeepSolid Wise est uniquement disponible dans VPN Unlimited, tout ce que vous avez à faire pour le configurer est d'installer notre VPN et de l'activer dans les paramètres. Bien entendu, utiliser ce protocole sur n'importe quel autre VPN est impossible pour des raisons évidentes.

IKEv2, alias Internet Key Exchange version 2, est un protocole qui résout les problèmes de sa première itération appelée IKE. Parmi les améliorations les plus importantes figurent une meilleure sécurité, une meilleure stabilité (se reconnecte chaque fois que la connexion est interrompue) et une prise en charge mobile. Cela rend IKEv2 particulièrement attrayant pour les VPN sur les appareils mobiles. Il est également remarquable pour être l'un des rares protocoles prenant en charge les appareils Blackberry.

Vitesse

Bon

Le système d'échange de messages efficace d'IKEv2 en fait l'un des protocoles VPN les plus rapides. 

Encryptage

Bon

IKEv2 prend en charge le cryptage 256 bits le plus avancé qui rend ce protocole de cryptage VPN bien protégé contre les attaques par force brute.

Sécurité

Bon

Ce protocole de cryptage VPN prend en charge le cryptage AES sécurisé et utilise la suite IPSec. Pour une protection supplémentaire, IKEv2 utilise également l'authentification par certificat de serveur (pour effectuer des actions, il vérifiera d'abord l'identité du demandeur).

Installer

Moyen

IKEv2 est facile à configurer sur les appareils pris en charge. La mise en garde est qu'il n'est pas aussi largement pris en charge que la plupart des autres protocoles de cette liste. 

Prêt à télécharger VPN Unlimited?

Impossible de choisir entre IPSec ou IKEv2? Consultez notre comparatif, choisissez le meilleur protocole VPN actif et obtenez votre VPN Unlimited! 

OpenVPN est un protocole actif open source relativement jeune. L'un de ses plus grands avantages est qu'il prend en charge une variété de types de cryptage et de ports, et qu'il est hautement configurable. De nombreux protocoles de tunneling VPN sont construits autour de celui-ci. OpenVPN est également assez difficile à détecter et à bloquer, ce qui le rend utile dans les réseaux qui restreignent les VPN.

Vitesse

Moyen

OpenVPN est à peu près aussi rapide que L2TP, c'est-à-dire pas trop rapide. Bon pour la plupart des usages, pas le meilleur pour le streaming vidéo ou les jeux en ligne à haute vitesse.

Encryptage

Moyen

Alors qu'OpenVPN prend en charge le cryptage 256, ce qui est considéré comme optimal, il peut également fonctionner avec un cryptage 128 bits plus obsolète. 

Sécurité

Bon

OpenVPN utilise un protocole de sécurité basé sur OpenSSL pour assurer une protection renforcée des données. Les algorithmes de chiffrement qu'il prend en charge, notamment AES et Blowfish, sont également jugés suffisamment sécurisés.

Installer

Difficile / Facile

Difficile si vous le configurez manuellement. Facile si vous utilisez un client VPN tel que VPN Unlimited, où le fournisseur s'est déjà occupé des parties difficiles et où aucune configuration manuelle n'est nécessaire.

Wireguard est l'un des protocoles VPN les plus récents (encore en version bêta). Ses développeurs sont prêts à améliorer les autres protocoles actifs existants en termes de sécurité, de vitesse et de facilité d'installation. Wireguard est encore assez rare, donc VPN Unlimited est l'un des rares fournisseurs VPN à le prendre en charge.

Vitesse

Bon

Wireguard est beaucoup plus léger que la plupart des protocoles actifs et fonctionne à partir du noyau Linux. Cela permet d'éviter les retards et les baisses de vitesse notables, même malgré l'application d'un cryptage fort.

Cryptage

Bon

WireGuard utilise un cryptage 256 bits. Ce protocole VPN actif implémente un VPN crypté et vise à améliorer la vitesse des performances, à protéger contre les attaques et à améliorer l'expérience Web totale.

Sécurité

Bon

WireGuard utilise une cryptographie de premier ordre, est facile à auditer pour les violations et les vulnérabilités grâce à un code plus léger et gère la gestion du réseau avec le routage des clés de chiffrement.

Installer

Bon

La configuration de ce protocole est simple. Et même si WireGuard n'est toujours pas largement mis en œuvre, nous ne considérerions pas cela comme un problème par opposition au problème similaire avec IKEv2, car WireGuard est toujours en développement. Nous sommes certains qu'avec le temps, cela deviendra assez courant.

“OpenVPN”est une marque déposée d'OpenVPN Inc.

“WireGuard” est une marque déposée de Jason A. Donenfeld.

Plus de détails sur les meilleurs protocoles VPN actifs 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les meilleurs protocoles VPN actifs, suivez les liens:

Prêt à essayer VPN Unlimited?

Protégez vos données sensibles avec des protocoles de cryptage fiables pour VPN! WireGuard vs IKEv2? IPSec vs OpenVPN vs WireGuard? Choisissez le meilleur protocole VPN actif.

Meet the Black Friday 2021! Get the $100 Discount on Lifetime Plans.

VPN Protocols Comparison | VPN Unlimited

Have you ever considered protecting your internet connection and personal data on the web? Lots of VPN services can provide a certain level of protection. Your security is guaranteed by VPN encryption protocols implemented by the VPN service. And each VPN protocol has its advantages and disadvantages. VPN active protocols can have different speeds, capabilities, security and privacy vulnerabilities. 

Depending on the platform you use and your personal purposes, the solution really does matter. There are some pretty substantial differences even between the best VPN active protocols you are suggested.

Fortunately, it is not too hard to find the differences. With our detailed VPN protocol comparison, you will easily choose the right VPN encryption protocol and optimize your web experience. IPSec vs OpenVPN vs WireGuard? Choose the best one!

Want to try the best VPN active protocol?

No more time to waste! Select your best VPN encryption protocol and start browsing the web like a pro!

other platforms

Note: VPN Unlimited is also available as a part of the MonoDefense® security bundle. 

TLS vs L2TP/IPSec vs OpenVPN vs WireGuard vs IKEv2 vs KeepSolid Wise - which is the best VPN active protocol?

            Best choice
Feature TLS L2TP/IPSec KeepSolid Wise IKEv2 OpenVPN WireGuard
Speed Medium Medium Medium Good Medium Good
Encryption Medium Good Good Good Medium Good
Security Medium Good Good Good Good Good
Setup Easy Medium Easy Medium Difficult/Easy Easy
             

TLS (Transport Layer Security) is among the most commonly adopted cryptographic protocols nowadays. Its predecessor, SSL, protects your connection to the server any time you connect to a HTTPS website. While TLS itself is technically not a VPN protocol, it is used for similar purposes in some VPNs, including KeepSolid VPN Unlimited.

Speed

Medium

TLS is commonly considered to be quite mediocre in terms of speed along with L2TP. For TLS, this characteristic depends on the actual VPN protocol used (if any), and on the encryption added. So it can’t be named the fastest VPN protocol.

Encryption

Medium

TLS doesn’t provide any encryption on its own but supports a variety of encryption methods. For instance, in KeepSolid VPN Unlimited it is accomplished with AES-256 encryption. The same encryption is implemented in L2TP/IPSec, KeepSolid Wise, IKEv2, OpenVPN, and Wireguard.

Security

Medium

TLS offers better protection than SSL does, but still nothing to get excited about. Looking for a safer option? Consider IPSec, IKEv2, or WireGuard.

Setup

Easy

Configuring a TLS VPN is generally easier than most of its counterparts. With VPN Unlimited you don’t even have to manually configure your VPN tunneling protocols.

L2TP, a.k.a. Layer 2 Tunnel Protocol, is a time-tested VPN protocol. L2TP itself doesn’t provide strong security, so most often it is combined with IPSec protocol to protect users’ connection. In this case, it’s referred to as L2TP/IPSec. It’s often used for accessing the internet when privacy and security are required.

Speed

Medium

This protocol encapsulates data twice, somewhat slowing down the connection. In many cases, you won’t even notice this, but for more speed-sensitive services like streaming, this can be a problem. For this purpose, it is better to choose IKEv2. 

Encryption

Good

L2TP encryption uses the standardized IPSec protocol either the 3DES or AES encryption algorithm. A 256-bit key will be used for encryption.

Security

Good

L2TP/IPSec is free of any major vulnerabilities. There are some concerns over how secure it actually is, considering that the NSA who helped develop IPSec could potentially compromise or weaken it. But the general consensus is that this protocol is secure.

Setup

Medium

L2TP/IPSec is supported by most desktop and mobile devices. However, since L2TP uses port 500, which is easily blocked by firewalls, configuring this protocol to circumvent firewalls will be more complicated.

Check out the best VPN protocols in VPN Unlimited

Protect your personal data and browse securely with the best VPN active protocols. IPSec, IKEv2, or TLS? Choose any.

KeepSolid Wise is a proprietary protocol available exclusively in KeepSolid VPN Unlimited. It was designed with a single purpose in mind - to hide your VPN connection in networks that block VPNs. This makes it perfect for use in school or corporate networks, as well as in countries that ban VPNs. Based around OpenVPN, KeepSolid Wise builds on its VPN masking capabilities.

Speed

Medium

Same as OpenVPN, KeepSolid Wise will perform fast enough for most needs and purposes, but will probably not suit more speed-sensitive services. If speed is a high-priority criterion, it is better to consider IKEv2 or Wireguard protocols.

Encryption

Good

KeepSolid Wise is our proprietary VPN active protocol that further develops the ideas behind OpenVPN. KeepSolid Wise uses 256-bit encryption.

Security

Good

This protocol provides pretty much the same level of protection as OpenVPN, that is - high enough. KeepSolid Wise VPN protocol is also a highly secure encryption protocol quite difficult to track.

Setup

Easy

Since KeepSolid Wise is solely available in VPN Unlimited, all you need to do to configure it is install our VPN and enable it in the settings. Of course, using this protocol on any other VPN is impossible for obvious reasons.

IKEv2, a.k.a. Internet Key Exchange version 2, is a protocol that fixes the issues of its first iteration called IKE. Among the most prominent improvements are better security, stability (reconnects whenever the connection drops out), and mobile support. This makes IKEv2 especially appealing for VPNs on mobile devices. It’s also notable for being one of the few protocols that support Blackberry devices.

Speed

Good

The effective message exchange system of IKEv2 makes it one of the fastest VPN protocols. 

Encryption

Good

IKEv2 supports the most leading 256-bit encryption that makes this VPN encryption protocol well-protected against brute-force attacks.

Security

Good

This VPN encryption protocol supports secure AES encryption and employs the IPSec suite. For extra protection, IKEv2 also uses server certificate authentication (to perform any actions, it will first verify the requestor’s identity).

Setup

Medium

IKEv2 is easy to configure on the supported devices. The caveat is, it’s not as widely supported as most other protocols on this list. 

Ready to download VPN Unlimited?

Can’t choose between IPSec or IKEv2? Check out our comparison, choose the best VPN active protocol, and get your VPN Unlimited! 

OpenVPN is a relatively young open-source active protocol. One of its biggest advantages is that it supports a variety of encryption types and ports, and is highly configurable. Many VPN tunneling protocols are built around this one. OpenVPN is also quite difficult to detect and block, which makes it useful in networks that restrict VPNs.

Speed

Medium

OpenVPN is about as fast as L2TP, that is - not too fast. Good for most purposes, not the best for video streaming or high-speed online gaming.

Encryption

Medium

While OpenVPN supports 256-encryption, which is considered optimal, it also can work with more outdated 128-bit encryption. 

Security

Good

OpenVPN uses an OpenSSL-based security protocol to ensure strong data protection. Encryption algorithms that it supports, including AES and Blowfish, are also deemed secure enough.

Setup

Difficult / Easy

Difficult if setting it up manually. Easy if using a VPN client such as VPN Unlimited, where the provider has already taken care of the difficult parts, and where no manual configuration is needed.

Wireguard is one of the youngest VPN protocols (still in beta). Its developers are set to improve on the other existing active protocols in terms of security, speed, and ease of setup. Wireguard is still pretty rare, so VPN Unlimited is one of the few VPN providers that support it.

Speed

Good

Wireguard is much lighter than most active protocols, and runs from the Linux kernel. This allows to avoid any notable lags and speed drops even despite applying strong encryption.

Encryption

Good

WireGuard uses 256-bit encryption. This VPN active protocol implements encrypted VPN, and it aims to improve the performance speed, protect from attacks and upgrade the total web experience.

Security

Good

WireGuard uses top-notch cryptography, is easy to audit for breaches and vulnerabilities thanks to lighter code, and handles network management with cryptokey routing.

Setup

Good

Configuring this protocol is simple. And even though WireGuard is still not widely implemented, we wouldn’t consider this such an issue as opposed to the similar problem with IKEv2, because WireGuard is still in development. We’re certain that, given time, it will become pretty common.

“OpenVPN” is a registered trademark of OpenVPN Inc.

“WireGuard” is a registered trademark of Jason A. Donenfeld.

More Details About the Best VPN Active Protocols 

If you want to learn more about the best VPN active protocols, follow the links:

Ready to give VPN Unlimited a try?

Сover your sensitive data with reliable encryption protocols for VPN! WireGuard vs IKEv2? IPSec vs OpenVPN vs WireGuard? Choose the best VPN active protocol.